Adresse immeuble/biens

Bonjour,

J’ai en location un immeuble avec deux appartements. L’immeuble est ainsi construit que l’un des deux appartements contenus dans l’immeuble a une adresse postale différente de celle de l’immeuble. Hors, sauf erreur de ma part, dans Horiz l’adresse des biens correspond à celle de l’immeuble qui les contients, ce qui me pose problème notamment pour la rédaction des différents documents à envoyer aux locataires. Avez vous une solution à cela? Merci.

Bonjour @SCIJ

Il existe, en effet, deux notions dans Horiz :

  1. L’achat : représente l’opération en elle même, il n’a qu’une seule adresse. C’est l’achat qui porte les opérations, les impôts et le financement par exemple.
  2. Le(s) bien(s) : c’est un sous ensemble de l’achat, il représente la « porte ». C’est lui qui porte les locataires, les baux, etc. Typiquement si vous avez acheté un immeuble avec 3 appartement, l’immeuble est un achat et les 3 appartement sont des biens de cet achat.

Dans votre cas, je ne vois qu’une solution de contournement : Vous pouvez créer un achat par appartement. Il y aura donc 2x (1 achat + 1 bien).

Les limites que je vois sont :

  • si un emprunt couvre les deux appartements, il faudra le faire porter par l’un des deux achats et vous devrez toujours exploiter votre rapport de performance dans sa globalité (pour que le passif s’applique à la totalité de votre patrimoine et que votre indicateur de rentabilité soit bon).
  • si vous avez des opérations avec répartition au prorate (ex : TEOM), alors le calcul de répartition sera à faire à la main.

Attention : chaque achat devra porter les caractéristiques du bien auquel il est rattaché, notamment la surface et les millièmes (100%).

J’espère que cette solution temporaire vous conviendra, n’hésitez pas à proposer des suggestions sur https://horiz.canny.io/ :slight_smile:

Bonne fin de journée !