Cashflow SCI/IS vs. LMNP

Bonjour,

Lorsque j’effectue des simulation avec horiz.io je trouve des résultats très différents sur mon cashflow en fonction que je choisisse SCI/IS ou LMNP. Dans les 2 cas, j’ai bien tous les mêmes chiffres, notamment pour le mobilier. Du coup je me demande d’où vient cette différence.

Je pensais avoir compris que dans les deux cas on pouvait déclarer et déduire les mêmes coûts (travaux, murs, frais de comptable, factures diverses, etc.). Dans les deux cas, impôts sur les sociétés ou LMNP, on devrait être également éxonéré d’impôts pendant près de 10 ans si on déduit les murs (en fonction du montant total bien sûr). Ou est-ce que je me trompe ?
Serait-ce l’ammortissement (des murs, des travaux) qui n’est pas le même dans ces 2 régimes fiscaux ?

J’en profite pour mentionner également que lorsque je sélectionne « SCI/IS » dans la simulation et que je valide les modifications, le tableau récapitulatif en haut de page indique « SCI/IR ». Je pense que le calcul derrière est le bon et du coup ce serait juste un bug d’affichage ? Mais à vérifier.

Merci d’avance pour vos réponses

Dominique

Bonjour Dominique,

Les résultats diffèrent au moins ne serait qu’à cause de la CRL (taxe de contribution sur les revenus locatifs) qui sont dûs en SCI à l’IS et pas en LMNP.

Les résultats peuvent aussi différer en fonction que vous avez décidé ou pas de vous verser tout ou partie du résultat de la SCI en dividendes.

Mais pour le reste, effectivement, pas de grosse différence normalement.

Bonne journée à vous :slight_smile:

Florent HUET

Bonsoir Florent,

Merci de votre réponse.
En effet, je ne connaissais pas la CRL. Je vois qu’elle est de 2.5% donc cela ne devrait pas impacter le cashflow ou la rentabilité plus que cela.
Pourtant j’ai bien une nette différence sur la simulation entre LMNP et SCI/IS à partir de l’année 3 ou 4.
Si quelqu’un d’autre a une explication, car je ne pense pas que les 2.5% de CRL puissent expliquer cette différence si conséquente de cashflow et rentabilité nette.

Concernant la question des dividendes, je ne crois pas que cette option est possible sur le simulateur donc ce n’est probablement pas cela (et non en effet, je n’ai pas prévu de me verser de dividendes mais bien de laisser l’argent s’accummuler sur le compte de la SCI pour pouvoir le réinvestir plus tard).

Dominique