Comment saisir les provisions sur charges, supérieures au reste à payer, après déduction de la CAF

Bonjour,

J’ai une difficulté pour saisir les opérations recette CAF et recette provision sur charges. J’écris après avoir cherché dans l’aide et la communauté.

Je vous expose mon contexte puis je vous fais part de ma difficulté, et de ma demande.

Le contexte :

Pour les deux logements que je possède, je perçois directement l’aide au logement de la CAF qui représente une part importante des loyers. Cette dernière est versée le 5 du mois suivant. Ainsi pour le loyer du mois de mars, je reçois le virement de la CAF le 5 du mois d’avril. Je peux voir sur mon espace partenaire CAF le montant de l’aide en fin de mois.
Pour éviter de multiplier les recalculs et virements, nous nous sommes entendus avec mes locataires. Je leur envoie l’avis d’échéance du loyer une fois que je connais le montant de la CAF. Ainsi pour le loyer du mois de mars, je viens de leur envoyer l’avis d’échéance, ils vont régler le solde au début du mois d’avril.
Il y a donc un décalage d’un mois, puisque le loyer est réglé le mois suivant. De ce fait, je ne peux pas utiliser la fonction de l’application Horiz qui permet d’envoyer automatiquement l’avis d’échéance. Mais ce n’est pas ce qui me pose le plus de difficulté.

Ma difficulté :

J’ai une difficulté pour rentrer les charges dans les opérations.
Je prendre l’exemple de mon locataire “B”.
Le loyer du mois de mars, charges comprises, est de 704.26€ (provisions de charges 208.62 € + loyer 495.64 €).
Je vais recevoir le 5 avril la CAF qui est de 573€. Mon locataire va me faire un virement de 131,26€ pour régler le solde.
Si dans Horiz je crée les opérations suivantes :

• recette CAF 573€,
  • et recette provision charges locataire 131,26€,
    il va manquer 77,36€ de charges.
    Jusqu’à aujourd’hui mon locataire n’avait pas toujours un montant de CAF aussi important. Donc je me “débrouillais”, quand il “manquait” des charges je les reportais le mois suivant.

J’ai conscience que ma situation est particulière, et que vous ne pourrez peut-être pas modifier l’application. J’ai besoin que les charges soient justes car j’utilise la fonction “Régulariser les charges”, je me demande si je dois fausser les opérations recette CAF.

Ma demande :

Pourriez-vous me conseiller sur la manière de saisir les opérations CAF et provision de charges ?

Je vous remercie pour votre attention.

Bien cordialement,