Demande de conseil 1e investissement immobilier

Bonjour je me présente Aurélien et a la recherche de mon premier bien immobilier. Seulement il y a une petite subtilité j’aimerai l’acheter pour la louer mais aussi pour pouvoir vivre dedans si un jour je devais ne plus être avec ma compagne ( je vis actuellement chez elle). Je suis tombé sur une petite maison de village 50m2 (équivalent T2) qui me plaît beaucoup. Elle n’a pas de dépendances ou terrain et n’a qu’une chambre qui se trouve être Mansardée. Il y aurait quelques bricoles à faire mais elle est très propre. Classe énergétique D, tout électrique, toiture neuve, taxe foncière de 365€/an. Estimée a 6% de rentabilité net en longue durée. Elle se trouve a 8km d’un hypermarché et 2km d’un super marché, école dans le village. J’aurais voulu savoir si selon vous c’était un bien rentable car personnellement je suis emballé par l’achat mais mon père a peur que ça ne se loue pas où sois dur a la revente.

(Je précise que la simulation de cash flow est négative car elle a été faite sur un prêt de 20 ans/hors je compte en faire un sur 25 ans, de plus avant de faire de la location longue durée j’aurais aimer tenter de la courte durée et se rabattre sur la longue durée en cas d’échec.) En espérant avoir été clair, merci a vous de m’avoir lu.

1 « J'aime »

Bonjour @Aur3l

Félicitations pour ce projet !

Vous n’avez pas précisé la région / la ville ?

En effet, comme le dit votre père, en fonction de l’emplacement, vous pouvez faire face à une vacance locative plus ou moins importante qui viendra plomber votre revenu locatif et donc votre rentabilité.

Est-ce que vous avez intégré une vacance locative dans le simulateur ?

L’emplacement impacte également la revente (et donc la rentabilité de votre opération). Une bonne plus value viendra couvrir un certain nombre de frais et augmentera le TRI et la VAN.

Vous donner mon avis sur la rentabilité est difficile sans avoir plus de détails sur l’emplacement.

Typiquement : une maison sans extérieur avec chambre mansardée dans un village qui propose essentiellement des maisons avec jardin et chambres complètes aura plus de mal à se louer et se revendre que les autres.

Tout est question de comparaison, vous êtes sur un marché dans lequel la différence avec les biens équivalents alentours jouera ou non en votre faveur :slight_smile:

Vous pouvez utiliser notre outil « Trouver un bien » pour comparer les annonces similaires.

Egalement vous mentionnez la courte durée et la longue durée en cas d’échec mais si votre bien se situe en zone rurale non touristique, ce n’est peut être pas la stratégie la plus adéquate (d’où l’importance de cette information) :wink:

Bon courage dans votre première aventure !
Quentin - Horiz.io

Pour l’emplacement il s’agit d’un petit village du nom de Meilhaud dans le 63. Pas très loin des stations de ski, a moins d’une heure du parc Vulcania et du parc animalier d’Ardes sur couze. L’endroit n’est peut être pas le plus touristique mais il a des forces a proximité. Merci pour votre première réponse.

Salut
La regle d’OR dans l’immo locatif . Pas d’affectif de l’economique seulement.
Achat 100 louer 12mois /12 vente - revente 100 Mini et le moins d’impots pendant la location.
Tu quite ta copine avec un bail en cours , bon courage pour reprendre ton bien rapidement.
Pense différement

Merci pour vos réponses, du coup changement de projet. Achat d’une maison de bourg a 50 000€ (classe énergétique D) avec un locataire déjà en place, peut de travaux qui peuvent attendre un changement de locataire loué 370€/mois +25€ de charges avec commerces a proximité. Projet beaucoup plus sécuritaire.

1 « J'aime »