DPE noté F et augmentation des charges

Bonjour,

La loi sur le DPE F/G nous impose de ne plus augmenter les loyers à moins de faire des travaux de réfection, chose quasi impossible dans mon cas les travaux de réfection impose l’isolation par l’extérieur du toit terrasse d’une grande copro.

deux questions :

  • Si les travaux ne dépendent pas de nous, est-on soumis à cette règlementation sur le loyer HC ?
  • Est-ce que les charges locatives (chauffage principalement )sont concernées également par ce gel dans la durée ? je me pose la question car les charges ont tendance à fortement augmenter

merci

Bonjour @Julien671

Alors je ne suis pas expert juridique mais je vais vous partager ma compréhension à date :

" Si les travaux ne dépendent pas de nous, est-on soumis à cette règlementation sur le loyer HC ?"

La loi climat ne semble pas prévoir d’exception de ce type. Les quelques exceptions qui existent concernent les cas où les travaux de rénovation pourraient altérer l’état extérieur, l’architecture ou les éléments de décoration du bâtiment. Par exemple dans le cas des bâtiments historiques, classés ou si cela pose problème vis à vis de la voirie, etc. Eventuellement si cela présente un risque structurel, etc.

EDIT : Un cas intéressant : Conséquences des refus de travaux de rénovation énergétique dans les copropriétés à Paris et en France. Je pense que ce sujet va faire couler de l’encre, il est peut être possible d’échapper aux sanctions si la co propriété refuse mais il faudra tout de même montrer que vous étiez volontaire dans la réalisation des travaux.

Mais je ne pense pas que le refus ou la nécessité de participation de la copropriété soit une exception reconnue (cela offrira probablement plus de souplesse). :slight_smile:

Est-ce que les charges locatives (chauffage principalement) sont concernées également par ce gel dans la durée ? je me pose la question car les charges ont tendance à fortement augmenter