Bonjour,
Ce matin je vous partage un fichier Excel de suivi de votre patrimoine financier ➚.
J’ai toujours adoré Excel et les calculs en général. Ça a commencé en cours de physique / chimie, j’adorais mettre en chiffre les résultats d’expériences.
Au détour d’une énième discussion autour des placements financiers et immobiliers, j’ai eu l’occasion de ressortir de mes archives mon Google Sheet de suivi de patrimoine personnel.
J’adorais ce fichier alors je l’ai remis au goût du jour et amélioré pour en faire un véritable outil de suivi de patrimoine avancé.
Il vous donnera :
1/ Un tableau de bord de votre patrimoine financier avec répartition par classe d’actifs et évolution dans le temps du total de vos avoirs bruts/nets.
2/ Un suivi de tous vos actifs (immobilier bien sûr, bourse, épargne, crypto, art, etc.).
3/ Un suivi de vos passifs (dettes): crédits immobiliers, crédits consos, etc.
4/ Un suivi en temps réel de vos portefeuilles boursiers (Actions, ETFs, Fonds, etc.). Gains, pertes et même suivi de la répartition avec reco d’achats/ventes pour rééquilibrer.
5/ Un outil avancé de comparaison de la performance de votre portefeuille boursier aux ETFs populaires S&P 500 et MSCI World (en beta, j’ai galéré à le faire celui-là).
Pour 99% des gens ce fichier fera le taf et c’est gratuit bien entendu . C’est un parfait complément à notre tableau de bord gestion locative.
Vous pourrez le faire évoluer ensuite à votre guise.
Note: merci de ne pas me demander de partager le Google Sheet, il suffit de faire menu “Fichier” puis “Créer une copie” pour en faire ce que bon vous semble.