Investir quand on est alternant

Salut à tous,

Je suis actuellement en alternance et je souhaite commencer à investir en immobilier. Cependant, j’ai très peu d’épargne et un revenu assez faible. Je me pose alors la question : est-ce que cela reste possible ?
Je pensais partir sur des garages et des parkings pour commencer, mais peut-être un studio pour étudiant serait pas mal ? Je ne sais pas s’il faut plutôt partir sur un studio dans un immeuble ou plutôt en résidence étudiante avec bail commercial. Est-ce que je ne devrais pas me rabattre sur des plus petites villes/villages autour de chez moi ? J’ai plusieurs questions et je ne sais pas trop comment faire pour y répondre. J’espère alors pouvoir avoir un peu d’aide sur ce sujet !
Merci beaucoup.

Bonjour @SpectraD

Concernant votre capacité de financement, votre situation n’est pas idéale mais il faut toujours tenter ! Avez-vous rencontré une banque ou un courtier à ce sujet pour évaluer votre situation ? C’est le moyen le plus fiable d’en avoir le coeur net :slight_smile:

Nous proposons un petit outil pour simuler votre capacité d’emprunt (Excel calcul capacité d'emprunt (Google Sheet) | Horiz.io ), cela peut vous donner déjà une idée.

La nature de votre investissement dépendra aussi de votre capacité d’investissement. Les avantages d’un parking sont le prix et la stabilité de la demande selon les emplacements.

Concernant le type de logement étudiant, attention à la rentabilité du projet (rendement + revente), il faut bien comparer.

Pour l’emplacement dans des plus petites villes, vous pouvez effectivement trouver des biens moins chers. Attention toutefois au taux de vacance locative ! Le rendement est souvent lié au risque. L’inconvénient des petites villes : c’est souvent la demande :slight_smile:

Bon courage dans votre recherche !
Quentin

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais essayer de monter quelques dossiers de potentiels appartements (avec rentabilité, imposition etc) et ensuite de les montrer à ma banque pour voir.
Sinon malheureusement je pense qu’il faudra attendre.

Bien à vous,

Hello @SpectraD,
Si tu es rémunéré durant ton alternance de deux ans et que tu n’as pas de loyer à payer tu possèdes une petite chance d’obtenir un financement, qui plus est, c’est compliqué de trouver des banques des finances des projets à moins de 50k€.
Résidence étudiante en bail commercial à fuir.
Parking c’est une bonne idée pour démarrer.
Peut-être envisager un prêt étudiant à taux 0 (généralement les facs / écoles ont des partenariats avec des banques régionales), ça serait le plus intéressant dans ce contexte de taux élévés.
Et ça te permettrais de commencer à rembourser qu’a la fin de tes études et donc de te constituer un apport pour le projet 2.
Bon courage !
Florian