Investissement locatif - Maison de santé / Immeuble

Bonjour,

Tout nouveau dans la communauté, je me tourne vers vous pour avoir votre avis concernant une opération que je suis en train d’analyser.

Il s’agit d’une maison de santé dans un village dans laquelle 9 professionnels de santé exercent de manière quotidienne ou ponctuelle.
Il s’agit d’un immeuble appartenant actuellement à un ancien médecin et qui gère 9 baux de location en lien avec chaque professionnels / activité médicale;

Il y a notamment les baux professionels (3, 6 ans) suivants avec loyer HC:

  • Ostéopathe 3 ans 15/06/22 100 €
  • Orthophoniste 3 ans 01/08/21 150 €
  • Psychologue 3 ans 01/01/2012 150 €
  • Orthodontiste 6 ans 02/01/2020 100 €
  • Angiologue 6 ans 01/09/19 100 €
  • Orthoptiste 6 ans 01/07/18 400 €
  • Infirmière 3 ans 01/05/21 200 €
  • Médecin généraliste 6 ans 01/01/21 450 €
  • Ergothérapeute 3 ans 01/04/21 150 €

Sur le papier et au niveau des chiffres, l’oépartion est viable et plutôt intéressante (environ 8,5% de rendement) mais je me pose pas mal de questions concernant la gestion d’un tel immeuble surtout au niveau des baux professionnels et possibles turnover.

Est-ce que l’un d’entre vous aurait déjà réalisé un tel investissemnt ? Auriez-vous des retours d’experiences associés ?
Globalement, seriez-vous pour un GO ou NO GO sur ce type d’opération ?

Je vous remercie par avance pour vos retours.

A très vite et très bonne journée à tous

Cdt
Arnaud

1 « J'aime »

Bonjour @None010

Bienvenue dans la communauté Horiz.io :slight_smile:

Je n’ai jamais eu affaire à ce type d’investissement personnellement mais il y a plusieurs points sur lesquels je serais attentif pour prendre la décision d’y aller ou pas :

1. Le contenu des baux

Est-ce que vous avez accès au contenu des baux professionnels associés ? car il peut y avoir des clauses particulières (à destination du propriétaire) qui peuvent affecter la gestion de l’immeuble (en matière de normes, d’accès, de sécurité, de responsabilités en matière de travaux, etc).

2. La gestion de la demande (le plus gros point de vigilance selon moi) :

Avec des baux relativement courts, il faut prévoir le coût de recherche de nouveaux locataires et le temps nécessaire.

Vous mentionnez la localisation « dans un village » et le turnover (à juste titre) et en effet, tout dépendra de la localisation de l’immeuble et la demande pour les professions médicales dans la région (vous n’êtes pas à l’abri des phénomènes de désertion de l’offre ou de la demande), est-ce que vous pouvez facilement louer les locaux à d’autres pro (autres que dans le secteur médical) ou bien à des particuliers ? Connaissez-vous l’évolution de l’activité ?

On voit que les dates d’arrivées sont assez récentes (pré-covid / covid), est-ce que vous avez pu échanger avec les professionnels sur place pour « prendre la température » sur leurs projets :sweat_smile: ?

Bonne journée Arnaud et à très vite !

Quentin