Bonjour à tous les investisseurs Immo
J’aimerais avoir un avis de la communauté sur un investissement.
Un immeuble de 8 lots avec cash flow positif mensuel de + de 400 euros ça m’ai l’air intéressant seulement la taxe foncière est de plus de 4000e et j’ai un peu peur de son évolution '(+600e en un an!) sachant que je ne pourrait que peu augmenter les loyers à cause des revenus assez limité des habitants.
Qu’en pensez vous ?
Merci d’avance pour vos réflexions et éclairage sur ce sujet.
Bonne journée à vous,
Karine
Bonjour @karinebillard.40,
Votre investissement semble intéressant sur le papier, notamment grâce au cashflow que vous mentionnez
Vous avez raison de vous méfier de la TF mais il est important de bien comprendre les raisons de cette augmentation de la taxe foncière :
- Est-ce dû à une augmentation de la valeur locative cadastrale ?
- Est-ce dû à une augmentation des taux d’imposition ?
De plus, d’autres vérifications me semblent essentielles comme :
- La capacité à faire une plue value à la revente ? (rénovation, etc)
- Y-a-t-il des travaux à anticiper qui pourraient plomber votre rentabilité globale ?
- Quelle est la tension locative dans votre secteur ?
- Quelles sont les conditions de financement ?
Egalement, concernant la rentabilité de l’investissement, je m’intéresserais également à d’autres indicateurs plus pertinents comme le TRI ou la VAN, avez-vous pu simuler votre projet sur Horiz ? Si c’est le cas, pouvez-vous nous partager l’export PDF ?
Bon courage !
Quentin
Bonjour Quentin,
Merci pour votre retour. J’ai une autre question. En SCI IS chaque simulation indique un montant inférieur de cash flow notable à partir de la 9ième année. A quoi est dû cette différence ?
Également, dans les charges vous déduisez la CFE, mais je ne vois apparaitre de CRL à 2,5% ?
Merci d’avance,
Cdt,
Karine Billard