J'achète ou pas?

Bonjour à tous les investisseurs Immo :wink:

J’aimerais avoir un avis de la communauté sur un investissement.
Un immeuble de 8 lots avec cash flow positif mensuel de + de 400 euros ça m’ai l’air intéressant seulement la taxe foncière est de plus de 4000e et j’ai un peu peur de son évolution '(+600e en un an!) sachant que je ne pourrait que peu augmenter les loyers à cause des revenus assez limité des habitants.

Qu’en pensez vous ?
Merci d’avance pour vos réflexions et éclairage sur ce sujet.

Bonne journée à vous,

Karine

Bonjour @karinebillard.40,

Votre investissement semble intéressant sur le papier, notamment grâce au cashflow que vous mentionnez :slight_smile:

Vous avez raison de vous méfier de la TF mais il est important de bien comprendre les raisons de cette augmentation de la taxe foncière :

  • Est-ce dû à une augmentation de la valeur locative cadastrale ?
  • Est-ce dû à une augmentation des taux d’imposition ?

De plus, d’autres vérifications me semblent essentielles comme :

  • La capacité à faire une plue value à la revente ? (rénovation, etc)
  • Y-a-t-il des travaux à anticiper qui pourraient plomber votre rentabilité globale ?
  • Quelle est la tension locative dans votre secteur ?
  • Quelles sont les conditions de financement ?

Egalement, concernant la rentabilité de l’investissement, je m’intéresserais également à d’autres indicateurs plus pertinents comme le TRI ou la VAN, avez-vous pu simuler votre projet sur Horiz ? Si c’est le cas, pouvez-vous nous partager l’export PDF ? :slight_smile:

Bon courage !
Quentin

Bonjour Quentin,

Merci pour votre retour. J’ai une autre question. En SCI IS chaque simulation indique un montant inférieur de cash flow notable à partir de la 9ième année. A quoi est dû cette différence ?
Également, dans les charges vous déduisez la CFE, mais je ne vois apparaitre de CRL à 2,5% ?

Merci d’avance,

Cdt,

Karine Billard