LOCATION résidence principale lmnp ou revente?

bonjour, je n’arrive pas bien à simuler mon idée j’aimerais peut etre faire avec ma residence principale du lmnp ou la revendre d’ici qq années si ce n’est pas rentable
je l’ai acheté 390k avec le parking fermé pour un 75m2 à Nice mais j’ai réinjecté dedans 130k d’apport de la vente de mon ancien appartement et apport de 60k donc au total 190k d’apport

je n’arrive pas a comprendre le tri et VAN et le cash flow est tj en negatif en regime reel sauf en lmnp…

merci a vous

Bonjour,

Il faudrait je pense consulter un conseiller.

Quelques pistes quand même pour guider vos choix :

  1. Un des gros intérêt de l’investissement locatif immobilier c’est l’effet de levier du crédit. Dans votre cas peu de crédit car beaucoup d’apport. De plus comme vous l’avez acheté déjà, les intérêts sont moindres maintenant par rapport au départ donc moins de défiscalisation sur cette partie.

  2. La location d’une grande surface n’est très rentable que si on se dirige vers des stratégies type colocation, coworking, etc. Sinon au vu du montant placé dans votre bien, d’autres placements seront plus intéressants que de garder votre bien immobilier (avec l’argent dégagé de la vente).

  3. Un autre intérêt de l’investissement immobilier et la capacité à défiscaliser les charges au moment de l’achat, surtout en LMNP. Lors d’un achat destiné à du locatif, vous déduisez dès le départ les frais de notaires, les frais d’agence, les travaux éventuels, les frais bancaires, etc. Dans votre cas tout cela n’est plus possible donc une rentabilité pas du tout optimale.

Enfin pour ce qui est de votre question, le LMNP a cet avantage de permettre d’amortir les charges et le bien immobilier ce qui permet de ne pas payer d’impôts en plus les premières années et donc d’optimiser le cashflow. C’est probablement ce qui ressort du simulateur.

Pour le TRI et la VAN, vous pouvez aller voir nos articles ou notre vidéo sur le sujet. Les concepts ne sont pas si simples à comprendre.

merci pour votre réponse! mais je pense qu’il faut que j’attende quand meme quelques années maintenant pour revendre pour ne pas perdre d’argent… car je viens d’acheter
d’ailleurs savez vous combien de temps doit on garder une RP avant de la revendre ? pour ne pas payer l’impot sur la plus value?

A ma connaissance il n’y a pas de durée minimum pour une résidence principale. Elle est exonérée d’impôts sur la plus-value (tant que cela est votre résidence principale au moment de la vente).

A partir du moment où vous la mettez en location vous rentrez dans le cadre d’un investissement locatif. Et si vous passez d’un investissement locatif à une résidence principale alors il faudra y habiter au moins 2 ans pour être exonéré (sinon ça serait trop facile).