Montant des charges qui explosent

Tout le monde a pu remarquer que le montant des charges augmentent.
Je fais de la colocation et j’utilise l’option « charges forfaitaires » dans les baux. Avec l’augmentation des charges, mon rendement est plombé.

Question :
Est-ce qu’il est possible de modifier le montant forfaitaires des charges pour les colocataires en cours de bail ?

1 « J'aime »

Bonjour,

C’est une question très intéressante.

Oui c’est possible si le contrat le prévoit. Le contrat de bail type Horiz.io pour la location meublé le prévoit dans des conditions similaires au loyer (donc par la formule d’indexation du loyer avec l’indice IRL INSEE). Ce qui devrait suffire car l’IRL suit lui-même l’inflation.

Si vous souhaitez modifier le forfait de charges en dehors de ce qui est déjà prévu dans le bail il faudra faire signer un avenant au contrat à vos colocataires.

Qui aurait imaginé que cela arriverait ? L’inflation galopante oblige à prévoir plus de marge.

Attention cependant, la loi oblige à ne pas pratiquer un montant « manifestement disproportionné » par rapport au montant de charges réellement récupérables sur le locataire.

4 « J'aime »

Très bien merci. qui l’aurait imaginé en effet…
Mais nous sommes bien d’accord qu’il s’agit dans mon de baux en colocation. Ca ne change rien ?

Oui le fait que ce soit en colocation ne change rien, même règles.

1 « J'aime »